logo
CIDOI Nièvre Saône et Loire
photos d'infirmiers dans le header
Actualités

Compte rendu - Groupe de travail IBODE

L’Ordre National Infirmier a souhaité construire un groupe de travail animé par David Vasseur, Conseiller National.
L’objectif de travail était de réaliser une synthèse de discussions du groupe et des travaux réalisés par les associations professionnelles (AEEIBO et UNAIBODE).

J’ai eu le plaisir de participer à cette journée de travail, le 10 JUIN 2010 au siège de l’ONI. Constitué de 11 professionnels souhaitant contribuer à la promotion de l’exercice infirmier en bloc opératoire=> IBODE – CIBODE – CSIBODE vice présidente de l’UNAIBODE – Directeurs EIBO – Formateurs EIBO, aux fins de pouvoir tracer les perspectives utiles à l’évolution des pratiques infirmières en bloc opératoire.

L’expertise des soins infirmiers en bloc opératoire est un élément essentiel dans la prise en charge des patients. L’infirmier(e) de bloc est au centre de ce dispositif. Sa formation lui permet de garantir la qualité et la sécurité des soins aux patients qu’il (elle) prend en charge.

Pour l’ONI, la pratique avancée n’est en aucun cas une délégation de tâches, mais le partage de compétences. Il conviendra de parler de compétences partagées et permettant une évolution, une régularisation de certaines pratiques aujourd’hui réalisées dans les blocs opératoires, dans l’illégalité au regard du code de santé publique.

Les blocs opératoires ont visiblement beaucoup de difficulté pour recruter ce personnel dont le savoir faire et la qualification sont cruciaux pour la qualité des soins. Aussi, il est demandé à Madame la Secrétaire d’État chargée de la santé si le gouvernement envisage la reconnaissance de cette formation au grade de master et une exclusivité d’actes issue des pratiques avancées ou encore la mise en place des validations des acquis de l’expérience pour les infirmiers (es) diplômés d’état exerçant depuis plusieurs années dans les blocs et plus généralement, ce qu’elle envisage pour conforter cette spécialisation et cette formation.

De plus la présidente de l’UNAIBODE Charline Depooter dans la lettre de l’UNAIBODE de décembre 2010, précise que la rencontre du 2 décembre avec la Directrice de la Direction de l’Offre de SOINS (DGOS) ne nous a pas apporté les réponses espérées. LA DGOS s’est seulement engagée à publier les décrets sur la réingénierie du DEIBODE (formation par compétences) et sur la validation des acquis d’expèrience (VAE), au premier trimestre 2011, pour une application à la rentrée 2011.  Pour plus d’info www.uniabode.fr

Ce lobbying portera ses fruits si chacun d’entre vous se sent concerné et apporte sa pierre à l’édifice…


Claudine Legray
CIBODE
Polyclinique du Val de Loire (Nevers)
Membre de l'UNAIBODE depuis plus de 20 ans
Conseillère au CDOI 58 depuis sa création

Contact

Président

Coordonnées

Conseil interdépartemental de l'ordre des infirmiers Nièvre-Saône-et-Loire

 5, impasse de l'école

21200 BEAUNE

Nous vous rappelons que les locaux de l'Ordre sont actuellement fermés au public hors convocation.

Mail : cidoi58-71@ordre-infirmiers.fr 

 

Afin de pouvoir disposer d'une réponse plus rapide, nous vous encourageons à nous envoyer un courriel. 

Permanences

Tél. 03 45 77 81 30

Du lundi au jeudi de 10:00-12:00 et 14:00-16:00

Vendredi 10:00-12:00 

liens vers l'annuaire

Agenda Tous les rdv

Aucun événement prévu

Accès direct > Conseil National de l'Ordre des Infirmiers

rechercher un conseil